Livraison offerte à partir de 70€ d'achat. Les retours sont gratuits.

OEKO-TEX Standard 100

logo du label standard 100 de OEKO-TEX

Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, qui s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. 

Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes. Un tissu certifié OEKO-TEX® n’est pas forcément biologique, il peut être synthétique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de OEKO-TEX®.




Global Organic Textile Standard (GOTS)

logo du label GOTS

Cette norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70 % de fibres naturelles certifiées biologiques.

En plus d’assurer le respect des exigences légales locales, la norme GOTS exige que ses critères sociaux et environnementaux soient respectés sur le site où est assurée la transformation de produits visés par la norme. Les critères sont:

  • La gestion environnementale
  • Le traitements des eaux usées
  • Les critères sociaux minimums
  • Le contrôle des étapes de traitement, de fabrication et de commerce
  • Le comportement éthique des entreprises

Viennent s’ajouter à cela des critères spécifiques aux produits visés par la norme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la norme GOTS.




Organic Content Standard (OCS)

logo des labels OCS 100 et OCS Blended

Les certifications Organic Content Standard 100 (OCS 100) et Organic Content Standard blended (OCS blended) s’appliquent à tout produit non-alimentaire contenant entre 5% et 100% de matière biologique. Elles vérifient la présence et la quantité de matière biologique dans le produit final, et suis le cheminement de la matière première de la source au produit final.

Toute la chaîne de production est ensuite certifiée par un organisme tiers accrédité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la norme OCS.




Global Recycled Standard

logo du label Global Recycled Standard

La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. La norme GRS a pour objectifs, d'une part, de définir les exigences qui garantissent l'exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d'autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques. Elle s'applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l'impression et la couture dans plus de 50 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la norme GRS.




FAIR WEAR

logo de la fondation FAIR WEAR

Nous souhaitons vivre dans un monde où l'industrie du vêtement aide les travailleurs à faire valoir leurs droits à un emploi sûr, digne et correctement rémunéré. La Fair Wear Foundation est une initiative européenne qui vérifie l’amélioration des conditions de travail des chaînes de production de l’industrie textile. Elle contrôle également l’application des codes de conduite de ses entreprises membres. Les entreprises membres s’engagent à respecter

les standards internationaux de travail suivants:

  • Le travail librement choisi et exercé
  • L’interdiction de pratiques discriminatoires au travail
  • L’interdiction du travail des enfants
  • La liberté d’association et droit de négociation collective
  • L’obligation de payer un salaire décent
  • Des horaires de travail contrôlés et raisonnés
  • Des conditions de travail en toute sécurité
  • Des relations de travail juridiquement déclarées

Cette fondation se concentre sur la phase de confection du vêtement, et plus particulièrement sur les étapes de couture et de coupe qui sont les plus demandeuses en main d'oeuvre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la fondation.




Peta - Approved Vegan

logo du label Peta approved vegan

Certification attribuée aux entreprises qui s’engagent et attestent du caractère végane de leur produits.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Peta.

RETOUR AU SOMMET