Comment booster son estime de soi
Publié par MILLE COTONS le
Une personne dotée une bonne estime de soi s’autorise l’accès au bonheur et aux bons côtés de la vie. Elle s’autorise à agir pour réussir son existence et prend soin d’elle, car elle est consciente de sa valeur. Si tu veux te donner les moyens de vivre une vie plus alignée, une vie qui a du sens, il est important de cultiver une bonne estime de soi. Cet article t’explique, de manière pratique, comment faire.
Définitions : l’estime de soi et la confiance en soi
Il convient d'abord d'apporter une définition claire sur ce dont on va parler. En effet, l’estime de soi et la confiance en soi sont souvent confondues, mais sont en réalité deux concepts différents.
L'estime de soi : c’est la valeur que nous donnons à notre personne et à nos actes.
La confiance en soi: la perception que l'on a de nos compétences, de nos capacités.
Ces deux concepts ne sont donc pas de la même nature, et ne se développent pas de la même manière. On t’explique.
Comment développer sa confiance en soi ?
La confiance en soi concerne la perception que l’on a de nos compétences. Comme pour toutes les compétences, il n’y a qu’un seul moyen de les développer: la pratique. Il faut juste miser sur la répétition, sur le volume d’action. Tu veux être un.e meilleur.e illustrat.eur.rice, fais plus d'illustrations. Tu veux être un.e meilleur.e peintre, peint plus d'œuvres. Tu veux être un.e meilleur.e commercial.e, multiplie les appels clients. Il faut bien sûr se former, et faire un suivi de ses performances pour améliorer sa technique et constater sa progression. Mais rien ne remplace l’expérience du terrain et le volume d’actions effectué. C'est simple, c'est mécanique.
Comment développer son estime de soi ?
Pour développer ton estime de soi, il ne faut jamais rompre les promesses que l'on se fait à soi-même. C'est un peu comme la réputation que tu as avec toi-même. Tu t'es résolu.e à essayer la pole dance ? Fais-le vraiment. Tu t’es promis de prendre plus soin de toi ? Fais-le vraiment. Tu t’es convaincu.e de te lancer dans ta nouvelle activité ? Fais-le vraiment. À chaque fois que tu ne tiens pas une promesse que tu te fais, tu dégrades inconsciemment la réputation que tu as avec toi-même. Inconsciemment, tu vas progressivement te considérer comme une personne indigne de confiance, qui ne mérite pas le bonheur, qui ne mérite pas qu’on s’occupe d’elle.
Heureusement, il y a une solution : fixe-toi des objectifs atteignables et réalise-les. Commence petit, ridiculement petit même. Par exemple, tu peux te donner comme objectif d'écrire une seule lettre de l'alphabet, sur un bout de papier, tous les jours pendant 26 jours. Ça n'a l'air de rien, mais si tu te tiens à cet objectif, inconsciemment, tu vas commencer à te faire confiance et à croire en toi. Si tu comprends cela, tu peux commencer à te donner des objectifs en lien avec la personne que tu veux être, et t’engager sur le chemin vers une estime de soi à toute épreuve.
Choisir les bons objectifs est primordial.
Choisis des objectifs qui ne dépendent que de toi, centrés sur ton développement personnel.
Pourquoi ? Ce qui se passe en dehors de ton être, en dehors de ta personne, ne dépend pas que de toi, mais de toutes les autres forces de la vie. Par contre, ce qui se passe dans ton être, à l’intérieur, est la seule chose sur laquelle tu as réellement le contrôle. Et personne (à priori) ne pourra t'enlever ce contrôle. Tu es seul.e maître à bord, et seul.e responsable aussi. C'est une chance qu'il faut saisir.
Donc si ton objectif est quelque chose de matériel ou lié à un style de vie, demande-toi quel type de personne il faut que tu sois pour obtenir ce que tu désires. En faisant cela, tu détermineras les points sur lesquels tu pourras travailler sans que rien ni personne ne puisse t'empêcher de le faire.
Simplifie-toi la vie.
Commence petit. Si tu as des objectifs sur le long terme, subdivise-les jusqu'à obtenir l'action la plus atomique possible, la plus simple possible, que tu pourras facilement répéter régulièrement.
Donne-toi à fond, mesure tes progrès.
Donne ton maximum à chaque fois que tu réalises une action que te rapprochera de ton objectif. Même si ce n'est pas la grande forme en ce moment, donne tout ce que tu as. Mesure tes résultats, mais n'y accorde surtout pas la moindre importance. Ils sont juste là pour mesurer les progrès liés à une compétence. Le plus important est d'être présent et de ne pas rompre ta promesse.
Bien sûr, tu trouveras toutes sorte de conseils sur ce sujet un peu partout sur le net. Et comme d’habitude, il y a en a des bons, et des moins inspirés. Et ces conseils seront sûrement complémentaires à la méthode qui est décrite ici.
Mais ce que cet article veut te transmettre, c’est l’essence même du mécanisme derrière l’estime de soi et une solution quasiment infaillible pour la cultiver.
Voilà, il ne te reste plus qu’à simplifier au maximum les bons objectifs, et à t'y tenir. Enjoy !
Rose le
Félicitations pour la naissance du blog Mille citons !
Et super article, avec (comme toujours) un thème super intéressant! 🧡